Réussir les concours IFSI, AS, AP et paramédicaux

Télécours Formation a ouvert un nouveau module préparant aux concours paramédicaux (AP, AS, IFSI, etc.) sur les thèmes de la culture générale sanitaire et sociale, auquel s’ajoutera un module renforcé comprenant en outre le français, les mathématiques et les tests psychotechniques. Une formation souple, pratique et clé en main…  Fin des Internats d’excellence et réforme de la carte scolaire : quelles conséquences ?

 

Le Module SOCIETAS (culture générale sanitaire et sociale) 1 et 2:

Le Module est un service souple et  très avantageux qui propose une formation clé en main avec un format de votre choix sur 270 jours maximum. La culture générale effraie toujours plus ou moins les candidats aux concours paramédicaux et d’entrée en école d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture ou encore en instituts de soins infirmiers. C’est l’occasion de rassurer les futurs candidats en leur permettant de réussir les épreuves. Le Module à dominante culture générale sanitaire et sociale s’organise autour des grands thèmes du programme, à caractère sanitaire, social et environnemental. Chaque cours est accompagné d’une série d’exercices selon les modalités que l’on retrouve dans les épreuves des concours. Des devoirs se rapportent à chacune des grandes thématiques, agissant comme des entrainements aux concours (voir la présentation du Module dans la rubrique « Programme »). Un suivi personnalisé est assuré pour chaque inscrit.

Le Module 2 est également ouvert. Il contient en outre des cours de méthodologie en français, quelques cours de mathématiques et surtout le programme des tests psychotechniques que redoutent tant les candidats. Des méthodes, des astuces, des exemples nourrissent les cours tandis que de nombreux exercices vous permettent de vous entraîner. Le Module 2 peut se préparer sur un maximum de 540 jours (pas de suivi en juillet et août).

 

La fin des internats d’excellence ?

La fin des internats d’excellence est programmée. Tout en reconnaissant les brillants résultats obtenus, le coût est jugé trop élevé pour un nombre d’élèves limité. On peut cependant se demander si ce coût n’était pas absorbé par les résultats avantageux pour les élèves, la famille et la société, car ils contribuent à limiter le décrochage et l’échec scolaire. Il conviendra de mesurer dans quelle proportion les élèves restreints à leur cité et à la violence finiront par être entraînés dans la délinquance et grossiront les rangs des chômeurs. Mais surtout, c’est un frein incontestable à l’ascenseur social.

 

Réforme de la carte scolaire : les parents devant le fait accompli ?

Limiter le choix des parents pour désigner l’établissement scolaire de leurs enfants et ne plus tenir compte d’options telles que les langues rares pour éviter le collège ou le lycée de son quartier, telle est l’annonce faite par le Ministère de l’Education nationale. Pour prendre un exemple concret, les parents ayant les moyens de déménager pourront choisir leur quartier entre autres par rapport au choix de l’établissement tandis que les parents pauvres n’auront pas leur mot à dire. Là encore, cela risque de freiner l’ascenseur social déjà souvent en panne. La fin des internats d’excellence et la nouvelle réforme annoncée de la carte scolaire pénalise particulièrement les couches populaires des cités et pourrait à terme maximiser la reproduction des élites, tant décriées par ailleurs dans une hypocrisie largement partagée par lesdites élites.

 

Les Cours à la cartes : promotions et nouveaux cours toute l’année

Revenons sur les cours à la carte qui présentent un rapport qualité/prix exceptionnel. La promotion se prolonge sur toute l’année 2013. Besoin d’un cours complet et synthétique ? D’une fiche de révision pour le bac ? De matières pour un devoir ou un exposé ? La rubrique « Cours à la carte » est faite pour vous. Rédigés par un professionnel, ils offrent des fiches de révisions pour le bac ou sont suivis d’un questionnaire (il suffit de cliquer sur la question pour faire apparaître la réponse). Déjà plusieurs matières à l’honneur : histoire, géographie, français, philosophie, mathématique et droit. Vous pouvez les acquérir 24h / 24, 7 jours / 7 et tous les jours de l’année, y compris aux mois de juillet et août.

 

Toujours à votre écoute…

Télécours Formation met un point d’honneur à rester à l’écoute non seulement des inscrits, mais encore des visiteurs qui posent des questions ou font part de leurs attentes. Par exemple, la Formule de 30 jours « spécial Bac » a été mise en place pour répondre à une urgence. N’hésitez plus à poser vos questions. Réagissez. Vous pouvez faire connaître vos attentes, vos interrogations ou vos commentaires en utilisant le formulaire dans la rubrique « Contact ».