Les parents en parlent... sur http://youtu.be/1lNTQcn3GbI

Télécours Formation : l’avis des parents sur http://youtu.be/1lNTQcn3GbI.  Après le témoignage des inscrits (http://youtu.be/ZSTORoM0KHg), voici celui des parents… Retrouvez toute l’actualité relative à l’enseignement, aux examens, à la recherche et les nouveautés de Télécours Formation, un sommaire pour vous aider à y voir plus clair et faire les meilleurs choix. Et n’oubliez pas les compléments sur Facebook !

 

Télécours Formation sur Facebook

Télécours Formation, c’est aussi sur Facebook. Retrouvez toute l’actualité sur l’éducation, la recherche, les examens... Soyez au courant des nouvelles découvertes. Plongez-vous dans l’histoire, l’archéologie, l’art, la littérature,  les sciences et lisez les articles qui vous intéressent… Suivez de nouvelles rubriques : une « question d’histoire » qui commente et explique un point précis d’histoire ; les « maux de mots » qui retracent le sens et l’origine d’un mot ou d’une expression, en égratignant au passage l’emploi souvent erroné qu’en font les médias. Prenez connaissance des concours d’écriture et participez-y… Commentez, agissez, réagissez et faites part de vos coups de cœur. Vous constaterez également que Télécours Formation possède une assise internationale.

Télécours Formation sur Facebook, c'est le compte "Télécours Formation" et la Page "Télécours Formation" (rubrique Ecole), avec, entre autres, de nombreux articles.

https://www.facebook.com/pages/T%C3%A9l%C3%A9cours-Formation/1565350990358274

 

Le scandale des recrutements d’enseignants insuffisamment qualifiés !

Certains d’entre vous ont peut-être déjà aperçu sur quelque site de petites annonces ou dans les offres de Pôle Emploi des recrutements d’enseignants, répercutés dans tel sujet du JT ou tel documentaire à la télévision. Si cela vous surprend, sachez que c’est bien normal. La voie habituelle est, en principe, pour les écoles primaires, un recrutement effectué par les collectivités locales, en l’occurrence les services du Maire et, pour les établissements secondaires, par les Rectorats d’Académie en concertation avec les chefs d’établissement.

Mais, désormais, les offres se font directement, par des voies inhabituelles, selon des critères largement en-dessous du niveau requis tant en années d’études, en diplômes obtenus et en compétences (en particulier pédagogiques). Quelle est la vraie raison de ce scandale ? On peut s’interroger, surtout lorsque l’on constate l’attribution d’heures de cours restreintes pour un salaire dérisoire. Ce qui est certain, c’est que ce sont les élèves qui en pâtissent les premiers et le plus durement. Et aussi le plus durablement. Lorsque des élèves de 11 ans corrigent les fautes commises par leur enseignant, ce n’est pas anodin !

D’autre part, j’ai pu moi-même constaté certaines déficiences orthographiques d’étudiants passant le concours de professeur des écoles. Et souvent, même les étudiants d’un haut niveau commettent encore des erreurs graves dans l’emploi de termes dont ils ne maitrisent pas la signification exacte. Le hic, c’est que cela peut se perpétuer et se transmettre au même titre que le savoir !

 

Les valeurs républicaines en 11 mesures ?

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se donne pour mission de de transmettre les valeurs républicaines aux futurs citoyens. Cela n’est pas nouveau mais, eu égard au contexte, procède d’une volonté réelle et pourrait-on dire unanime. Généralement, une telle déclaration suscitait de nombreux soupçons liés aux orientations politiques de tel ou tel gouvernement. Pourtant, il s’agit désormais de trouver un socle commun qui soit en résonnance avec le terme, peut-être un peu oublié, d’éducation, qui se distingue de celui d’enseignement.

Les 11 mesures décidées par le gouvernement peuvent s’inscrire dans 4 grands axes principaux, relatifs à la laïcité et aux « rites » républicains, à l’engagement citoyen, à la lutte contre les inégalités et la participation dans la réflexion et l’action de l’Enseignement supérieur et de le Recherche.

Il est bien sûr trop tôt pour pouvoir tirer des conclusions et il faudra observer et analyser les résultats dans plusieurs années. Dans le même temps, les personnels, sur le terrain, auront tôt fait de voir si ces mesures sont suivies d’effets, si elles se révèlent efficaces et dans quelle proportion.

Il reste difficile de nier que les problèmes liés aux valeurs républicaines à l’école n’ont aucun rapport avec d’autres difficultés dont souffre l’enseignement en France ; de même il serait naïf de penser que seule l’Education nationale en est responsable et qu’elle seule pourrait régler la question.

 

Après les ZEP… voici les REP !

Les REP et REP+ ou réseaux d’éducation prioritaires remplacent les anciennes ZEP (zones d’éducation prioritaire). Depuis le 18 décembre, la carte de répartition des REP et REP+ est connue.

Les plus grandes concentrations se trouvent surtout en région parisienne (en particulier dans le département de la Seine-Saint-Denis et dans le Nord-Est parisien). Les Bouches-du-Rhône sont très bien pourvues en REP et REP+ (20 collèges en REP et 27 en REP +) et de manière générale les départements limitrophes (Vaucluse et Gard), ainsi que le département du Rhône (15 collèges en REP et 15 autres en REP+). Le département du Nord compte 46 collèges en REP et 31 en REP+ tandis que le Pas-de-Calais se voit attribuer 32 collèges en REP et 10 en REP+.

Parmi les départements d’Outre-Mer, la Réunion est particulièrement concernée : 24 collèges en REP et 21 en REP+. En Guyane, 10 collèges sont en REP et 18 en REP+ ; en Martinique, 13 collèges sont classés en REP et 9 en REP+…

Quatre départements en sont totalement dépourvus (le Gers, le Lot, la Lozère, la Haute-Loire).

Les REP reposent sur 6 priorités : s’assurer l’acquisition des bases ("Lire, écrire, parler") et du socle commun ; améliorer le climat scolaire autour de projets, du suivi des élèves et de nouvelles méthodes d’évaluation ; renforcer la coopération avec les parents et les autres partenaires ; favoriser le travail collectif de l’équipe éducative ; accueillir, assurer une formation continue et accompagner les nouveaux personnels ; renforcer le pilotage et l’animation des réseaux et valoriser le travail.

 

Les mathématiques nous interpellent…

Il aura fallu un certain temps pour que les pouvoirs publics réagissent. Déjà les différents rapports PISA , commentés à différentes reprises ici, nous avaient pourtant alertés. Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a fini par élaborer « une stratégie mathématiques » articulée autour de trois axes principaux se déclinant en dix mesures. Quels sont ces axes ?

Tout d’abord des programmes mathématiques adaptés à leur temps. Même si la formule reste ambiguë, on devine derrière cette nouvelle orientation la volonté de montrer des applications concrètes dans la vie de tous les jours, du moins est-on en droit de l’espérer, puisque ce qui fait défaut aux élèves français, avant tout, c’est leur capacité à appliquer sur des cas concrets les connaissances acquises (ce que l’on pourrait résumer par le terme « compétences »). Dans cette perspective, c’est l’outil informatique qui sera mis à l’honneur.

Le deuxième axe concerne la formation des enseignants. Sur ce point, sauf peut-être pour le niveau primaire, la France peut s’enorgueillir d’une vieille tradition de grands mathématiciens et d’une école réputée. On ne saurait, bien évidemment, ne pas souscrire à cette ambition. Mais ce n’est pas là où réside le problème majeur.

Le troisième axe qui veut promouvoir une nouvelle image des mathématiques paraîtra bien plus intéressant. Il est d’ailleurs lié aux deux précédents. En effet, si l’élève ne voit pas les applications concrètes, autrement dit s’il n’a pas de réponses positives à la question qu’il se pose : « à quoi servent les mathématiques ? », alors il s’en détournera d’autant plus facilement. Au-delà des applications concrètes qui touchent aussi bien la programmation informatique que l’astrophysique, l’arpentage des terre que l’outil statistique, pour ne citer que quelques exemples, ils permettent d’acquérir une méthode de réflexion et de raisonnement logique. Par ailleurs, comme de grands champions sportifs servent de locomotives aux petits clubs, les grands mathématiciens peuvent, toute proportion gardée (ne soyons pas naïfs), susciter de nouvelles vocations.

Pour des compléments d’informations, vous pouvez vous reporter au dossier de presse consultable en ligne sur http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/30/2/DP-l-ecole-change-avec-vous-strategie-mathematiques_373302.pdf

 

Télécours Formation : des prix imbattables, une qualité incontestable

Dans un souci constant de rendre accessible à tous le savoir, la culture et l’éducation, de nouvelles Formules à prix imbattables ont fait leur apparition depuis le début de l’année 2014. S’agissant des tarifs des cours à la carte, la promotion se prolonge sur toute l’année 2014/2015.  Choisissez selon la matière, le niveau et la thématique, bref choisissez le cours qu’il vous manque ou pour lequel vous rencontrez des difficultés. Vous pouvez aussi affiner votre recherche en entrant des mots clés. C’est facile et rapide. Il est bon de rappeler, par ailleurs, que les Formules proposées sont d’un rapport qualité/prix sans équivalent, pour une moyenne minimum de 3/4 heures par semaine, soit moins de 10 euros de l’heure et souvent autour de 8 euros pour un niveau bac avec un suivi personnalisé permanent. Le soutien scolaire dans une Formule classique est illimité et sans supplément ! N’oubliez pas non plus les Modules qui permettent une souplesse sans équivalent et une formation pouvant se faire sur le long terme à prix très modéré et sans supplément.

 

Les nouveautés sur Télécours Formation : des Formules à prix mini

Une véritable aubaine : une nouvelle Formule dite allégée. Et d’abord par son coût, environ 60% moins chère que la Formule classique ! Ne vous frottez pas les yeux, vous avez bien lu, et ce pour 10 heures de soutien scolaire. Des cours, exercices d’application et leurs corrigés et au moins un devoir (avec corrigé-type et commentaire audio personnalisé), plus ciblés, complètent ce dispositif pourtant déjà très avantageux. Par exemple, vous souhaitez compenser une faiblesse en orthographe, en conjugaison, en vocabulaire et rédaction ou encore en étude littéraire et explication de texte, il suffit de choisir la bonne Formule allégée qui cible votre besoin. Vous allez passer le bac de français, la Formule allégée avec ses 10 heures de soutien vous propose différentes spécificités selon les genres étudiés (roman et ses personnages, théâtre, réécriture, textes argumentatifs…). Et bien d’autres nouveautés vous attendront au cours de l’année 2014/2015 sur Télécours Formation.

 

Les nouveautés sur Télécours Formation : l’importance de la classe de 4e au collège

Etape indispensable mais pas toujours bien réussie, la classe de 4e pose de nombreuses difficultés à la plupart des élèves, tant par le contenu des programmes que les méthodes de travail. C’est pourquoi plusieurs Formules ont été réalisées pour permettre à chacun de franchir ce palier avec succès. Ainsi, à titre d’exemple, chaque cours se termine par un encadré synthétique rappelant les points essentiel à connaître. 

 

D’autres valeurs sures de Télécours Formation

- Les Cours à la carte  sont disponibles tous les jours et toute l’année, même en juillet et en août, 24h / 24, 7 jours / 7. Besoin d’un cours complet et synthétique ? D’une fiche de révision pour le bac ? De matières pour un devoir ou un exposé ? La rubrique « Cours à la carte » est faite pour vous. Rédigés par un professionnel, ils offrent des fiches de révisions pour le bac ou sont suivis d’un questionnaire (il suffit de cliquer sur la question pour faire apparaître la réponse). Déjà plusieurs matières à l’honneur : histoire, géographie, français, philosophie, mathématique, SVT ou encore droit et SES.

- Les Formules, dans leurs formats classiques ou allégées, se font sur inscription. Elles commencent dès le 1er septembre et s’achèvent le 30 juin. Elles sont particulièrement adaptées pour suivre un enseignement complet ou un soutien scolaire efficace. Pour une déscolarisation partielle ou totale ou pour passer le bac en candidat libre, la Formule reste l’outil privilégiée pour votre réussite. Pensez-y si vous ou vos enfants sont hospitalisés ou s’ils veulent suivre des cours à distance. La Formule est également un outil efficace (et plébiscité) pour les élèves en Sport Etudes qui ont un programme chargé et des horaires spécifiques, ou pour toutes les situations qui demandent des déplacements fréquents et prolongés, notamment à l'étranger (personnel des Armées, etc.).

- Les Modules qui jouent le rôle de formation « clé en main » commencent à partir du 1er septembre (il n’y a pas de suivi lors des mois de juillet et août) sur 270 jours maximum tandis que les Modules 2 peuvent s’étendre sur une période de 540 jours maximum. Ce sont des formations particulièrement adaptées pour une remise à niveau, une reconversion professionnelle ou la préparation d’un concours. Le Module « SOCIETAS », par exemple, vous permettra de préparer les concours AS, AP, IFSI et paramédicaux (grandes thématiques, français, mathématiques et préparation aux tests psychotechniques).

 

Les points forts de Télécours Formation

Télécours Formation repose sur deux piliers fondamentaux : une qualité de service irréprochable (qui passe bien sûr par la qualité du contenu, mais aussi par de grandes compétences pédagogiques et le suivi personnalisé de chacun) ; des tarifs attractifs qui sont d’autant plus avantageux dans un contexte maussade, en particulier dans le domaine du soutien scolaire et des cours à domicile. Mieux : plus le besoin de soutien est important, moins le tarif est élevé, puisque le soutien peut être illimité selon les Formules choisies.

Pas de mauvaises surprises, les cours sont élaborés par un professionnel qui, en outre, est toujours présent. Réactivité, conseils, aide, accompagnement constituent des atouts nécessaires à l’apprentissage et au progrès. Alors que le cours à domicile traditionnel ne dure qu’une heure pour un coût qui varie de 25 à 40 euros selon les niveaux et les régions, sur Télécours Formation, pour moins de 10 euros pour un niveau bac, l’inscrit à une Formule dispose, outre du soutien scolaire, de ses heures de cours, ainsi que d’exercices et peut s’entraîner  avec un certain nombre de devoirs. Il peut poser une question à l’enseignant sans attendre son retour la semaine d’après. Enfin l’outil internet permet de développer sa capacité d’autonomie, absolument nécessaire pour réussir dans les études post-bac (université, grandes écoles, écoles préparatoires…). Quant aux Cours à la carte, ce ne sont pas des notes prises par des étudiants avec les fautes d’orthographe et les contresens que l’on trouve parfois trop souvent sur la toile, mais des fiches pédagogiques conçues par un enseignant compétent et diplômé.

Des bilans seront élaborés pour mesurer les progrès accomplis et cibler les difficultés. Par exemple, si vous êtes inscrit à une Formule, vous pouvez bénéficier d’un soutien scolaire total, durant toute la période du format auquel vous avez souscrit, sans compter les heures.

En définitive Télécours Formation vous propose plus de services, d’une qualité supérieure et à moindre coût par rapport aux cours particuliers classiques et aux traditionnels enseignements à distance, combinant les points forts des deux approches.

 

Télécours Formation à votre écoute…

Télécours Formation met un point d’honneur à rester à l’écoute non seulement des inscrits, mais encore des visiteurs qui posent des questions ou font part de leurs attentes. Par exemple, la Formule de 30 jours « spécial Bac » a été mise en place pour répondre à une urgence. N’hésitez plus à poser vos questions. Réagissez.

Télécours Formation souhaite proposer des cahiers de vacances en ligne, plus complets et plus variés que les traditionnels formats papier, pour vous aider à maintenir ou améliorer votre niveau ou alors pour rattraper votre retard. Que pensez-vous de ce nouveau service ? Vous serait-il utile ?

Vous pouvez faire connaître vos attentes, vos interrogations ou vos commentaires en utilisant le formulaire dans la rubrique « Contact ». Et suivez Télécours Formation sur Facebook.