La réussite pour tous !

Télécours Formation, c’est la réussite pour tous. Dans un souci constant de rendre accessible à tous le savoir, la culture et l’éducation, de nouvelles Formules à prix imbattables ont fait leur apparition depuis le début de l’année. S’agissant des tarifs des cours à la carte la promotion se prolonge sur toute l’année 2013/2014. Cette baisse n’est que provisoire, alors profitez-en vite. Choisissez selon la matière, le niveau et la thématique le cours qu’il vous manque ou pour lequel vous rencontrez des difficultés. Vous pouvez aussi affiner votre recherche en entrant des mots clés. C’est facile et rapide. Il est bon de rappeler, par ailleurs, que les Formules proposées sont d’un rapport qualité / prix sans équivalent, pour une moyenne minimum de 3/4 heures par semaine, soit moins de 10 euros de l’heure et souvent autour de 8 euros pour un niveau bac avec un suivi personnalisé permanent. N’oubliez pas non plus Les Modules qui permettent une souplesse sans équivalent.

 

Les nouveautés sur Télécours Formation : des Formules à prix mini

Une véritable aubaine : une nouvelle Formule dite allégée. Et d’abord par son coût, environ 60% moins chère que la Formule classique ! Ne vous frottez pas les yeux, vous avez bien lu, et ce pour 10 heures de soutien scolaire. Des cours, exercices d’application et leurs corrigés et un devoir (avec corrigé-type et commentaire audio personnalisé), plus ciblés, complètent ce dispositif pourtant déjà très avantageux. Par exemple, vous souhaitez compenser une faiblesse en orthographe, en conjugaison, en vocabulaire et rédaction ou encore en étude littéraire et explication de texte, il suffit de choisir la bonne Formule allégée qui cible votre besoin. Vous allez passer le bac de français, la Formule allégée avec ses 10 heures de soutien vous propose différentes spécificités selon les genres étudiés (roman et ses personnages, théâtre, réécriture, textes argumentatifs…). Et bien d’autres nouveautés vous attendront au cours de l’année 2014 sur Télécours Formation.

 

D’autres valeurs sures de Télécours Formation…

- Les Cours à la carte sont disponibles tous les jours et toute l’année, même en juillet et en août, 24h / 24, 7 jours / 7. Besoin d’un cours complet et synthétique ? D’une fiche de révision pour le bac ? De matières pour un devoir ou un exposé ? La rubrique « Cours à la carte » est faite pour vous. Rédigés par un professionnel, ils offrent des fiches de révisions pour le bac ou sont suivis d’un questionnaire (il suffit de cliquer sur la question pour faire apparaître la réponse). Déjà plusieurs matières à l’honneur : histoire, géographie, français, philosophie, mathématique, SVT ou encore droit, et bientôt SES.

- Les Formules, dans leurs formats classiques ou allégées se font sur inscription. Elles commencent dès le 1er septembre et s’achèvent le 30 juin. Elles sont particulièrement adaptées pour suivre un enseignement complet ou un soutien scolaire efficace. Pour une déscolarisation partielle ou totale ou pour passer le bac en candidat libre, la Formule reste l’outil privilégiée pour votre réussite. Pensez-y si vous ou vos enfants sont hospitalisés ou s’ils veulent suivre des cours à distance.

- Les Modules qui jouent le rôle de formation « clé en main » commencent à partir du 1er septembre (il n’y a pas de suivi lors des mois de juillet et août) sur 270 jours maximum tandis que les Modules 2 peuvent s’étendre sur une période de 540 jours maximum. Ce sont des formations particulièrement adaptées pour une remise à niveau, une reconversion professionnelle ou la préparation d’un concours. Le Module « SOCIETAS », par exemple, vous permettra de préparer les concours AS, AP, IFSI et paramédicaux (grandes thématiques, français, mathématiques et préparation aux tests psychotechniques).

 

Les points forts de Télécours Formation.

Télécours Formation repose sur deux piliers fondamentaux : une qualité de service irréprochable (qui passe bien sûr par la qualité du contenu, mais aussi par de grandes compétences pédagogiques et le suivi personnalisé de chacun) ; des tarifs attractifs qui sont d’autant plus avantageux dans un contexte maussade, en particulier dans le domaine du soutien scolaire et des cours à domicile. Mieux : plus le besoin de soutien est important, moins le tarif est élevé, puisque le soutien peut être illimité selon les Formules choisies.

Pas de mauvaises surprises, les cours sont élaborés par un professionnel qui, en outre, est toujours présent. Réactivité, conseils, aide, accompagnement constituent des atouts nécessaires à l’apprentissage et au progrès. Alors que le cours à domicile traditionnel ne dure qu’une heure pour un coût qui varie de 25 à 40 euros selon les niveaux et les régions, sur Télécours Formation, pour moins de 10 euros pour un niveau bac, l’inscrit à une Formule dispose, outre le soutien scolaire, de ses heures de cours, ainsi que d’exercices et peut s’entraîner  avec un certain nombre de devoirs. Il peut poser une question à l’enseignant sans attendre son retour la semaine d’après. Enfin l’outil internet permet de développer sa capacité d’autonomie, absolument nécessaire pour réussir dans les études post-bac (université, grandes écoles, écoles préparatoires…). Quant aux Cours à la carte, ce ne sont pas des notes prises par des étudiants avec les fautes d’orthographe et les contresens que l’on trouve parfois trop souvent sur la toile, mais des fiches pédagogiques conçues par un enseignant compétent et diplômé.

Des bilans seront élaborés pour mesurer les progrès accomplis et cibler les difficultés. Par exemple, si vous êtes inscrit à une Formule, vous pouvez bénéficier d’un soutien scolaire total, durant toute la période du format auquel vous avez souscrit, sans compter les heures.

 

La polémique du moment : l’ABCD de l’égalité à l’école

Le Ministère de l’Education nationale, dans le cadre du respect de l’égalité garçon-fille, a mis à disposition du corps enseignant un programme offrant des outils et des ressources pédagogiques ayant pour objectif une prise de conscience des préjugés, une lutte contre les stéréotypes et la transmission d’une véritable « culture de l’égalité entre filles et garçons ».

Tout le monde ne s’accorde pas, pourtant, sur le fondement de cette mission. Certains parents d’élèves pensent que l’école outrepasse leurs propres responsabilités et se substituent à eux dans l’éducation de leurs enfants. Cela relance d’ailleurs le vieux débat sur le rôle de l’école : enseigner, instruire ou également éduquer.

Là où la polémique est réactivée, c’est au sujet desdits outils mis à la disposition des enseignants. Ainsi certains manuels ou livres illustrés ont été pointés du doigt.

Le dispositif est expérimenté dans 600 classes de 275 écoles maternelles et primaires. Et c’est là l’objet d’autres critiques qui remettent en cause la pertinence d’aborder de tels sujets chez des enfants de cet âge (en particulier dans les petites classes de maternelle et CP).

A cela s’est greffé une autre inquiétude qui concerne « la théorie du genre », à savoir l’idée selon laquelle le genre n’est pas déterminé une fois pour toute par la biologie mais se construit au sein de la société, expression par ailleurs impropre puisque le genre est une notion, un concept, un outil et ne peut donc être une théorie.

On notera, au-delà des polémiques, des inquiétudes et d’une approche sémantique pas toujours maîtrisée, que la promotion de l’égalité entre les garçons et les filles est inscrite dans la loi et doit donc s’appliquer partout sans qu’il y ait de mesures particulières à mettre en œuvre.

 

Quelles suites donner au Rapport PISA ?

On rappellera que le rapport Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), enquête internationale publiée par l’OCDE, met en avant les points suivants :

- La France perd des points au classement et ne se retrouve qu’à la 25e place. Les connaissances sont moins bien acquises et surtout moins bien partagées par tous les élèves. Les cours manquent d’illustrations pratiques.

- Le système éducatif français reste très inégalitaire et, de ce fait, génère de nombreuses frustrations. L’égalité des chances reste une belle idée mais dénuée de contenu et ne repose sur aucune réalité. Cette disparité de niveau entre les élèves, en rapport avec leur milieu socioéconomique,  s’est même aggravée.

Mais quelles suites vont être données ? Il faut à la fois travailler sur la réduction des inégalités qui sont à l’origine du décrochage scolaire et sur une emprise plus concrète du contenu de l’enseignement avec le monde réel, afin de mettre en adéquation le savoir avec le savoir-faire, ce qui correspond au développement des compétences.

Est-ce à dire que l’enseignement français est trop théorique ? Le développement d’applications concrètes peut cependant être mis en place dès l’école primaire sous forme d’exercices d’applications, individuellement ou en groupe, afin d’illustrer dans la pratique l’enseignement théorique. L’élève pourra alors opérer l’adéquation entre les connaissances acquises et les compétences à mettre en œuvre.

Le problème d’une éducation inégalitaire est plus problématique. Le modèle républicain admet difficilement la possibilité d’une école à deux vitesses. Les uns craignent que les bons élèves soient pénalisés, les autres que les élèves en difficultés soient laissés sur le bord du chemin. La solution passe sans doute par une double démarche : d’une part renforcer le soutien et d’autre part ne pas renoncer de tirer vers le haut. Une piste peut être expérimentée, tenant compte plus étroitement des rythmes d’apprentissages de chacun.

Il y a bel et bien urgence, mais les mesures cohérentes tardent à venir.

On fera remarquer que, plus que jamais, la volonté d’une réussite pour tous prônée par Télécours Formation a sa raison d’être.

 

Télécours Formation à votre écoute…

Télécours Formation met un point d’honneur à rester à l’écoute non seulement des inscrits, mais encore des visiteurs qui posent des questions ou font part de leurs attentes. Par exemple, la Formule de 30 jours « spécial Bac » a été mise en place pour répondre à une urgence. N’hésitez plus à poser vos questions. Réagissez.

Télécours Formation souhaite proposer des cahiers de vacances en ligne, plus complets et plus variés que les traditionnels formats papier, pour vous aider à maintenir ou améliorer votre niveau ou alors pour rattraper votre retard. Que pensez-vous de ce nouveau service ? Vous serait-il utile ?

Vous pouvez faire connaître vos attentes, vos interrogations ou vos commentaires en utilisant le formulaire dans la rubrique « Contact ».