Juin, le mois des examens (bac, brevet, etc.)
Télécours Formation vous souhaite une bonne réussite pour les épreuves à venir. Pour vous aider à réviser, vous avez à votre disposition des cours à la carte (fiches, dissertations et commentaires de textes, questionnaires…) qui vous permettront d’optimiser vos chances, disponibles 7 jours sur 7 et 24 h sur 24… Dans l’actualité, le rapport de la Cour des Comptes et les nouveautés à venir sur Télécours Formation…
Dates et nature des épreuves du bac :
lundi 17, mardi 18, mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2013
Le bac S (scientifique) comprendra les épreuves obligatoires suivantes :
- Epreuves anticipées : Français épreuve écrite (coeff. 2) ; Français épreuve orale (coeff. 2) ; Histoire-Géographie épreuve écrite (coeff. 3) ; TPE épreuve orale (coeff. 2, points supérieurs à la moyenne).
- Epreuves terminales : Mathématiques épreuve écrite (coeff. 7 ou 9) ; Physique-Chimie épreuve écrite et pratique (coeff. 6 ou 8) ; Science de la Vie et de la Terre épreuve écrite et pratique (coeff. 6 ou 8) ou Ecologie, Agronomie et Territoire épreuve écrite et pratique (coeff. 7 ou 9) ou Sciences de l’ingénieur épreuve écrite et orale (coeff. 6 ou 8) ; Langue vivante 1 épreuve écrite et orale (coeff. 3) ; Langue vivante 2 épreuve écrite et orale (coeff. 2) ; Philosophie épreuve écrite (coeff. 3) ; Education physique et sportive contrôle en cours de formation (coeff. 2) ; une épreuve de spécialité au choix du candidat; ce choix est facultatif pour les candidats ayant choisi Sciences de l'ingénieur (coeff. 2).
Le bac L (littéraire) comprendra les épreuves obligatoires suivantes :
- Epreuves anticipées : Français et Littérature épreuve écrite (coeff. 3) ; Français et Littérature épreuve orale (coeff. 2) ; Sciences épreuve écrite (coeff. 2) ; TPE épreuve orale (coeff. 2, points supérieurs à la moyenne).
- Epreuves terminales : Littérature épreuve écrite (coeff. 4) ; Histoire et Géographie épreuve écrite (coeff. 4) ; Langue vivante 1 épreuve écrite et orale (coeff. 4) ; Littérature étrangère en langue étrangère épreuve orale (coeff. 1) ; Philosophie épreuve écrite (coeff. 7) ; Education physique et sportive contrôle en cours de formation (coeff. 2) ; Une épreuve de spécialité au choix du candidat parmi 11 propositions (coeff 4 ou 3 + 3 ; coeff 2 pour Education physique et sportive).
Le bac ES (économique et social) comprendra les épreuves obligatoires suivantes :
- Epreuves anticipées : Français épreuves écrite et orale (coeff. 2) ; Sciences épreuve écrite (coeff. 2) ; TPE épreuve orale (coeff. 2, points supérieurs à la moyenne).
- Epreuves terminales : Histoire et Géographie épreuve écrite (coeff. 5) ; Mathématiques épreuve écrite (coeff. 5 ou 5 + 2) ; Sciences économiques et sociales épreuve écrite (coeff. 7 ou 7 + 2) ; Langue vivante 1 épreuve écrite et orale (coeff. 3) ; Langue vivante 2 épreuve écrite et orale (coeff. 2) ; Philosophie épreuve écrite (coeff. 4) ; Education physique et sportive contrôle en cours de formation (coeff. 2) ; Une épreuve de spécialité au choix du candidat parmi 4 propositions (coeff. 2).
Les dates des épreuves du brevet :
Le Diplôme national du Brevet (DNB) comprendra une épreuve de français d’une durée de 3 heures, une épreuve de mathématiques d’une durée de 2 heures et une épreuve d’histoire, géographie et éducation civique (ECJS) d’une durée de 2 heures. Chacune des 3 épreuves seront notées sur 40 points, 4 points étant réservés à la maîtrise de la langue.
Pour la France métropolitaine, Mayotte et la Réunion :
Les épreuves de français auront lieu le jeudi 27 juin à partir de 9h ; les épreuves de mathématiques se dérouleront le jeudi 27 juin à partir de 14h30 ; les épreuves d’histoire, géographie et éducation civique (ECJS) auront lieu le vendredi 28 juin à partir de 9h. La session de remplacement est prévue les mardi 17 et mercredi 18 septembre 2013.
Pour les candidats de Guadeloupe et de Martinique ainsi que de Guyane française, la répartition des épreuves et les horaires ont été adaptés sur les dates des 27 et 28 juin 2013.
L’épreuve d’histoire des arts spécifique aux candidats Cned et Greta auront lieu jeudi 27 juin ou vendredi 28 juin 2013 selon les académies. La session de remplacement est prévue pour le mardi 17 ou le mercredi 18 septembre 2013.
Les Cours à la carte : vous aider dans vos révisions…
Revenons sur les cours à la carte qui présentent un rapport qualité/prix exceptionnel. La promotion se prolonge sur toute l’année 2013. Besoin d’un cours complet et synthétique ? D’une fiche de révision pour le bac ? De matières pour un devoir ou un exposé ? La rubrique « Cours à la carte » est faite pour vous. Rédigés par un professionnel, ils offrent des fiches de révisions pour le bac ou sont suivis d’un questionnaire (il suffit de cliquer sur la question pour faire apparaître la réponse). Déjà plusieurs matières à l’honneur : histoire, géographie, français, philosophie, mathématique et droit. Vous pouvez les acquérir 24h / 24, 7 jours / 7 et tous les jours de l’année, y compris aux mois de juillet et août.
Préparez-vous dès maintenant pour les concours…
Le Module est un service souple et très avantageux qui propose une formation clé en main avec un format de votre choix sur 270 jours maximum. La culture générale effraie toujours plus ou moins les candidats aux concours paramédicaux et d’entrée en école d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture ou encore en instituts de soins infirmiers. C’est l’occasion de rassurer les futurs candidats en leur permettant de réussir les épreuves. Le Module SOCIETAS à dominante culture générale sanitaire et sociale s’organise autour des grands thèmes du programme, à caractère sanitaire, social et environnemental. Chaque cours est accompagné d’une série d’exercices selon les modalités que l’on retrouve dans les épreuves des concours. Des devoirs se rapportent à chacune des grandes thématiques, agissant comme des entrainements aux concours (voir la présentation du Module dans la rubrique « Programme »). Un suivi personnalisé est assuré pour chaque inscrit.
Le Module 2 contient en outre des cours de méthodologie en français, quelques cours de mathématiques et surtout le programme des tests psychotechniques que redoutent tant les candidats. Des méthodes, des astuces, des exemples nourrissent les cours tandis que de nombreux exercices vous permettent de vous entraîner. Le Module 2 peut se préparer sur un maximum de 540 jours (pas de suivi en juillet et août).
La Cour des Comptes : « Améliorer la gestion des enseignants pour redresser les résultats des élèves » :
La Cour des Comptes, dans son rapport du 22 mai 2013 préconise de « gérer les enseignants autrement » et exhorte d’agir selon 4 grands axes principaux :
- Améliorer la gestion des enseignants pour redresser les résultats des élèves
- Un décalage croissant entre les règles de gestion et la réalité du métier des enseignants
- Une gestion de masse uniforme et inégalitaire
- Une richesse humaine mal valorisée
Les recommandations de la Cour des Comptes sont les suivantes : redéfinir le métier enseignant en adaptant en particulier les obligations réglementaires de service ; mieux valoriser les ressources humaines, au niveau individuel et des équipes ; affecter les enseignants en fonction de la réalité des postes et des projets d’établissement ; assurer une gestion de proximité. Bref des mesures de bon sens qui ne se contentent pas de réclamer toujours plus de moyens, mais qui plaident en faveur d’une meilleure organisation.
L’enjeu est de taille : comme le rappelle la conclusion du rapport, le système éducatif français actuel ne répond ni aux besoins des élèves, ni aux attentes des professeurs, et pas plus aux espoirs des parents. L’école française ne se situe qu’au 18e rang des pays de l’OCDE s’agissant de la performance des élèves. Les règles de gestion ne sont plus adaptées à la réalité du terrain et pour uniforme que veut être la masse des enseignants, elle n’en est pas moins totalement inégalitaire. Une revalorisation du métier devient urgente.
Dans un tel contexte, le soutien scolaire apparaît souvent comme une nécessité !
Toujours à votre écoute…
Télécours Formation met un point d’honneur à rester à l’écoute non seulement des inscrits, mais encore des visiteurs qui posent des questions ou font part de leurs attentes. Par exemple, la Formule de 30 jours « spécial Bac » a été mise en place pour répondre à une urgence. N’hésitez plus à poser vos questions. Réagissez. Vous pouvez faire connaître vos attentes, vos interrogations ou vos commentaires en utilisant le formulaire dans la rubrique « Contact ».
© Télécours Formation - Siret 530 869 080 000 16 - Contact - Mentions légales