Foire Aux Questions

1.Généralités

A quelle date puis-je m'inscrire ?

Il n’y a pas de date précise mais aucune inscription n’est effectuée en juillet et en août pour l’instant. Dans ce cas, si vous optez pour une formule, veillez à ce que l’échéance survienne avant le 1er juillet. Par exemple, si vous choisissez la formule d’une durée de 6 mois (180 jours), l’inscription doit se faire avant le 1er janvier (donc du 1er septembre au 31 décembre), et pour la formule de 9 mois, elle doit être effectuée avant le 1er octobre (donc du 1er au 31 septembre). Pour une formule de 3 mois (90 jours), l’inscription se fera entre le 1er septembre et le 31 mars). Pour les modules, l’inscription peut se faire du 1er septembre au 30 juin (tous les jours). Pour les ateliers d’écriture, elle peut se faire du 1er septembre au 1er juin (nécessairement le premier jour de chaque mois). Mais attention : les exercices, les devoirs et le suivi ne pourront pas se faire durant les mois de juillet et d’août.

Comment choisir la méthode qui me convient le mieux ?

Il faut lire attentivement le descriptif des différents pôles. Si vos difficultés ne concernent qu’une question précise du programme scolaire, consultez la liste des cours à la carte disponible et achetez celui ou ceux qui vous intéressent. Si vous avez des difficultés ou des doutes sur une matière, la formule semble la mieux adaptée. Si ces difficultés touchent plusieurs matières ou sont générales, la formule est encore votre meilleur atout. Adaptez la durée de la formule selon la gravité des difficultés. Si vous êtes étudiant et que vous préparez un concours, c’est la formule prépa qui vous convient le mieux. Cependant, les modules peuvent aussi aider directement ou indirectement (pré-requis) à vous préparer à un concours. Si vous êtes en reconversion professionnelle et/ou que vous avez besoin d’une remise à niveau, le module est fait pour vous. Un programme spécifique concerne les concours administratifs. Si vous souhaitez simplement vous cultiver, vous trouverez le module adapté à vos attentes. N’oubliez pas que le module est plus souple et que la formule est idéale pour un collégien, lycéen ou étudiant. Dans tous les cas, adaptez vos choix en fonction de vos besoins et de vos souhaits.

Je ne peux pas accéder à tel module ou à telle formule, est-ce normal ?

Il faut être inscrit pour accéder à une formule ou à un module. Assurez-vous que votre inscription a bien été validée. Il est aussi possible que la formule ou le module choisi soit encore en cours d’élaboration et donc indisponible.

Je rencontre une difficulté, puis-je en faire part à l'enseignant ?

Oui, à condition que vous soyez inscrit. Cette possibilité n’est pas envisageable dans le cas d’un simple achat de cours à la carte. Le suivi pédagogique est compris dans tous les autres cas (formules, modules). Il est même recommandé de ne pas hésiter à faire part à l’enseignant des difficultés rencontrées.

Puis-je être sûr que le paiement est sécurisé ?

Oui, le système mis en place répond aux exigences de sécurité.

2.Cours et qualité

Les cours à la carte sont-ils disponibles toute l'année ?

Oui, les cours à la carte sont disponibles 24h/24, 7j/7 et toute l’année, même en juillet et en août.

Les cours sont-ils conformes aux programmes ?

Oui, les cours sont conformes aux programmes officiels (publication au BO). Les programmes font l’objet d’une actualisation régulière, et, par conséquent, le contenu des cours également.

Les cours sont-ils mis à jour ?

Oui, tous les cours font l’objet d’une actualisation régulière. Par exemple, en histoire, les événements récents sont insérés dans le contenu. Ils sont également réévalués en fonction des modifications des programmes officiels.

Puis-je être certain de la qualité du contenu des cours ?

Oui, car contrairement à certains organismes peu scrupuleux, pour certains bien connus du public, les cours sont réellement conçus et élaborés par un enseignant compétent, diplômé du supérieur, avec une expérience pédagogique significative. Les cours sont structurés. Ils sont actualisés. Ils répondent soigneusement aux obligations du programme officiel. Il en va de même des exercices, des devoirs et des corrections.

3.Formules et Modules

Combien de temps dois-je consacrer chaque semaine pour effectuer une formule ?

Les formules sont conçues sur une moyenne minimale de 3 heures par semaines. Mais cette moyenne peut être réajustée selon vos besoins, vos attentes et vos disponibilités. En général, le temps se découpe ainsi : 1h pour le cours, 1h pour les exercices, 1h pour les autres activités (relectures, révision, correction, devoir, recherches, échanges avec l’enseignant). Si vous n’êtes pas scolarisé ou vous souhaitez passer un examen en candidat libre et que vous disposez de temps, vous pouvez consacrer davantage d’heures. Si, en revanche, vous avez un emploi du temps chargé, 2h15 par semaines suffiront. N'oubliez pas que le suivi pédagogique personnalisé suppose un soutien autant que nécessaire durant toute la période d'inscription ce qui signifie un accompagnement illimité (sauf dans le cas de la formule allégée où le soutien est limité à un nombre d'heures donné).

Comment se fait le contrôle des connaissances ?

Le contrôle des connaissances se fait selon deux procédés complémentaires : les exercices et les devoirs. Les devoirs donnent lieu à des notes indicatives qui permettent de confronter vos productions aux exigences du niveau.

De combien de temps dois-je disposer chaque semaine pour effectuer un module ?

Vous pouvez disposer du temps que permet votre situation personnelle. En effet, un module n’est pas limité. Il est recommandé en moyenne, selon vos disponibilités et vos besoins, d’y consacrer entre 2 et 7 heures par semaines (dans le cas d’un module 2, entre 3 et 8 heures), ce qui laisse une grande amplitude.

Je suis déjà inscrit pour une formule, puis-je m'inscrire pour un module ?

Oui, vous pouvez cumuler une formule avec un ou plusieurs modules. La formule reste néanmoins limitée dans le temps alors que le module n’a pas cette contrainte. Il est donc conseillé, dans ce cas, de donner la priorité à la formule. Il est possible également de cumuler plusieurs formules avec un ou plusieurs modules.

Je suis déjà inscrit pour une formule, puis-je m'inscrire pour une autre ?

Oui, vous pouvez cumuler autant de formules que vous souhaitez. Vous pouvez aussi cumuler une formule avec un ou plusieurs modules. Toutefois, si vous décidez de vous inscrire pour plusieurs formules, faites un choix cohérent en rapport avec le niveau et les matières désirés.

Les exercices sont-ils progressifs ?

Oui, ils le sont dans la grande majorité des cas. On commence par les plus faciles pour aboutir à des exercices qui demandent plus de réflexion. Cela concerne aussi bien les Formules que les Modules.

Puis-je cumuler plusieurs formules et plusieurs modules ou une formule et un module ?

Oui, il n’y a pas de restriction en la matière. Mais ne choisissez pas trop de formules et de modules à la fois, car vous risquez alors de manquer de temps. Dans tous les cas, accordez la priorité aux formules qui sont limitées dans le temps.

Puis-je m'entraîner concrètement par des exercices ?

Oui. Les formules et les modules comportent un nombre important d’exercices d’application qui se rapportent aux cours et sont progressifs. Ils répondent généralement aux critères suivants : acquis des connaissances, compréhension, argumentation, approfondissement et ouverture. Ils font intervenir l’interactivité. Certains prennent la forme de QCM (questions à choix multiples), d’autres exigent la rédaction de plusieurs lignes (questions ouvertes, résumés, commentaires, etc.). Tous les exercices donnent lieu à une correction.

Puis-je modifier la durée de la formule pour laquelle j'ai opté après mon inscription ?

Oui, mais seulement dans le cas d’une prolongation. Par exemple, si vous aviez choisi la formule de 3 mois et que vous souhaitez la modifier pour 6 mois, il vous est possible de changer en vous réinscrivant pour 6 mois après en avoir fait la demande et en avoir reçu la confirmation. Dans ce cas, vous ne paierez que la différence au moment de la nouvelle inscription. Vérifiez aussi que l’échéance de la formule arrive au 31 juin au plus tard. Mais si vous avez choisi la formule pour 6 mois et que vous voulez changer pour 3 mois, ce ne sera plus possible.

Puis-je utiliser d'autres sources pour répondre aux exercices ?

Oui, à condition qu’il n’y ait pas de mention contraire. Vous disposez déjà de cours et parfois de ressources documentaires diverses (cartes, schémas, images…). Mais vous pouvez aussi chercher d’autres sources (livres, Internet…). Dans tous les cas, il faut s’en tenir aux directives de l’intitulé des exercices. En principe, cependant, les exercices doivent être faits sans notes, sauf lorsque cela est spécifié dans les consignes. Pour une Formule de 90 jours, c'est peu courant. Pour une formule plus longue ou un module, cela arrive plus fréquemment.

Quelle différence y a-t-il entre un module et un module 2 ?

Le module 2, ou module renforcé, est semblable au module, mais il comporte plus de cours et plus d’exercices. Il permet un plus grand perfectionnement et des connaissances élargies.

Quelle est la différence entre le corrigé-type et la correction personnalisée ?

Le corrigé-type est une proposition de corrigé tel qu’il est attendu. Il correspond à la déclaration suivante : voilà ce qu’il faut faire. C’est un modèle. La correction personnalisée se fait par réaction à ce que vous produisez. Cela permet de corriger votre formulation, votre orthographe, etc., mais encore les erreurs éventuelles sur le fond. Elle souligne vos points forts et vos points faibles, vous oriente, définit vos domaines de progression. Le commentaire audio accentue cette démarche. Tout cela intègre le suivi pédagogique.

Quelle est la durée d'un module ?

La particularité du module est de ne pas être limité, mais de s’adapter à votre rythme de travail. Compte tenu de ses composantes, il est recommandé d’y consacrer un minimum de 3 mois (90 jours). Mais vous pouvez aussi y consacrer 9 mois (270 jours). Dans le cas des modules 2 (ou modules renforcés), cette recommandation s’étend de 5 mois (150 jours) à 18 mois (540 jours). Mais sur une année complète, les mois de juillet et août sont exclus.

Quelles sont les principales différences entre une formule et un module ?

La formule répond à un objectif plus scolaire, elle intègre le programme officiel pour une matière et un niveau donnés. Elle a une durée prédéfinie sur plusieurs mois. Elle fait office de soutien scolaire et de formation continue. En outre, elle donne automatiquement accès à un contenu au moins similaire mais souvent plus développé de tous les cours à la carte (y compris les fiches de révision pour le Bac ou le Brevet) correspondant à la matière et au niveau choisis. Le module n’est pas limité dans le temps sinon sur 9 mois (270 jours) et s’adapte au rythme de travail de l’apprenant. Il est composé de plusieurs matières pour un ou plusieurs niveaux. Son objectif est pédagogique ou professionnel et répond davantage à un besoin de formation personnel. Il peut aussi être un préalable pour passer un concours (pré-requis, remise à niveau, spécificité professionnelle). Dans les deux cas, le contenu est composé de cours, d’exercices d’application, de devoirs…).

Si j'opte pour un module, aurai-je des devoirs à faire ?

Oui, car cela permet à la fois de mieux évaluer votre niveau et votre progression et de vous entraîner. Mais, contrairement à la formule, il n’y a pas de temps limité pour effectuer les devoirs qui composent un module. Toutefois une date indicative peut être fournie pour vous donner une idée ; elle n’a pas de rôle contraignant.

Si j'opte pour une formule, aurai-je des devoirs à faire ?

Oui, il s’agira de devoirs à effectuer avant l’échéance fixée, à une date précise, qui sera indiquée dès le début. Il s’agit de vous habituer à respecter des délais en vous aidant à vous organiser. Dans le cas d’une préparation à un diplôme ou pour passer un concours, certains devoirs seront à faire dans les conditions de l’examen. Tous les devoirs donnent lieu à une correction personnalisée avec un commentaire audio en plus du corrigé-type.

Vais-je bénéficier d'une correction personnalisée ?

Oui, cela fait partie intégrante du suivi des inscrits. Les formules comme les modules comportent des devoirs qui feront l’objet d’une correction personnalisée avec un commentaire audio.

4.Ateliers d’écriture

Dois-je m'inscrire à une formule ou à un module pour bénéficier des ateliers d'écriture ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Les ateliers d’écriture fonctionnent de manière autonome. Mais si vous rencontrez des difficultés en français, il est recommandé de choisir soit une formule adaptée à votre niveau, soit le module Grammaticus.

Les ateliers d'écriture abordent-ils tous les genres littéraires ?

Oui, tous les genres sont concernés : romans, nouvelles, poésie, théâtre… De même le roman policier, le roman historique, le roman psychologique, le roman fantastique…

Les ateliers d'écriture comportent-ils des devoirs ?

Non, pas exactement. Vous pourrez librement produire vos textes selon des contraintes prédéfinies ou non au rythme et au nombre que vous le souhaitez. Ces productions ne donneront pas lieu à un système de notation, mais à des remarques soulignant les points forts et les points à retravailler.

Les ateliers d'écriture me permettront-ils d'exercer une activité de création littéraire ?

Oui, c’est l’un des principaux objectifs. Sous forme d’exercices comportant plus ou moins de contraintes, vous pourrez vous entraîner et faire preuve d’imagination, tout en appliquant des techniques ou des astuces apprises. Vous pourrez aussi produire des textes libres et échanger.

Les ateliers d'écriture sont-ils adaptés à plusieurs niveaux ?

Oui, les ateliers d’écriture s’adressent à tout public à partir des cours moyens (CM 1). Les exercices et les textes sont ainsi adaptés à différents types de public.

Les ateliers d'écriture sont-ils réservés à de futurs auteurs ?

Les ateliers d’écriture sont ouverts à tous, aux amateurs comme à ceux qui ambitionnent de se faire publier. Il s’agit d’une animation interactive, souvent ludique (vous allez vous prendre au jeu), qui comporte néanmoins les techniques de base de l’écriture, adaptées pour 3 niveaux.

Les ateliers d'écritures comportent-ils des cours spécifiques ?

Oui, il s’agit de cours d’écriture créative qui fournissent des bases « techniques » et permettent de donner des astuces.

Puis-je trouver des informations sur l'édition et l'activité d'écrivain dans les ateliers d'écriture ?

Oui, les ateliers d’écriture proposent des indications informatives sur le monde de l’édition et l’activité d’écrivain, notamment le parcours « classique » d’un manuscrit depuis sa rédaction jusqu’à la décision finale de l’éditeur.

Quand puis-je m'inscrire aux ateliers d'écriture ?

L’inscription aux ateliers d’écriture est mensuelle, elle se fait le 1er jour de chaque mois (sauf en juillet et août) pour une somme modique. La durée est donc d’1 mois (30 jours) renouvelable autant de fois que vous le souhaitez.