Bienvenue chez Télécours Formation !

Parce que la formation est un enjeu plus que jamais essentiel dans notre société et pour notre épanouissement personnel, Télécours Formation s’engage à mettre à votre disposition un enseignement et des méthodes de qualité, efficaces et facilement accessibles, pour tout public, à partir du cours moyen (primaire).

Tout est mis en œuvre pour que vous puissiez atteindre l’objectif fixé (passage au niveau supérieur, obtention d’un diplôme, réussite à un concours, remise à niveau, reconversion professionnelle, etc.). Avec un rapport qualité/prix exceptionnel, un confort et une souplesse mieux adaptés à vos contraintes, la garantie des connaissances et des compétences, Télécours Formation s’articule autour de 4 grands pôles : des Cours «à la carte», des Formules adaptées, des Modules pour une formation « clé en main » ; à cela s’ajoute un pôle Atelier d’écriture. Parce qu’au-delà du contenu des cours et des exercices, la manière de guider et accompagner l’apprenant est primordiale, un suivi pédagogique personnalisé contribue à garantir la réussite.

 

Les avantages de l’enseignement en ligne

Pour tout type de public

Cet enseignement s’adresse aussi bien aux cadres qu’aux employés, aux demandeurs d’emplois qu’aux étudiants, collégiens, lycéens ou élèves des cours moyens, quel que soit le niveau de qualification ; il permet de se perfectionner, de garder un bon niveau ou de rattraper son retard. Il s’adresse également à tous les âges, des plus jeunes aux plus âgés, et il peut être suivi par les personnes handicapées, malades ou déscolarisées. Il a une portée nationale et internationale.

Individualisation et personnalisation du parcours

Chaque parcours est individualisé et personnalisé. L’apprenant est suivi dans son apprentissage. Il peut choisir la formule qui lui convient le mieux. Des exercices d’application, adaptés à son niveau et ses besoins, sont mis à sa disposition. Des évaluations lui permettent de mesurer ses progrès et de définir les points qu’il reste à améliorer.

Accompagnement dans le parcours pédagogique

L’apprenant est en constante relation avec son enseignant-formateur, qui le guide, le motive et le soutient. Il peut le contacter sur le site pour tout complément d’information. Il est suivi pas à pas au cours de son évolution.

Enseignement adapté à son rythme

Le rythme est défini à la fois par les disponibilités de l’apprenant et les impératifs du type de formation voulue. Les contenus de formation sont accessibles n’ importe où et à tout moment. Cette souplesse dans les horaires et l’emploi du temps permet à l’apprenant d’apprendre et de se former en fonction de ses contraintes professionnelles et personnelles et de son propre rythme d’apprentissage. Cependant, dans un cadre scolaire ou estudiantin, ou pour la préparation aux concours, il devra rendre dans les temps un certain nombre de devoirs, dont l’échéance sera fixée à l’avance ; certains exercices seront aussi à faire dans un temps limité pour renforcer la réussite aux examens.

Gain de temps

Travailler de chez soi, sur son lieu de travail, à l’extérieur représente un gain de temps non négligeable. En tout lieu et à tout instant, c’est la formule efficace qui réduit les pertes de temps inutile. La personnalisation des parcours permet aussi d’apprendre mieux et plus vite. Choisir son cadre et son environnement réduit la fatigue, le stress et permet de travailler plus rapidement. En quelques clics, l’apprenant a accès aux cours, aux exercices et aux autres ressources. Il ne perd pas de temps dans les transports, ni à chercher dans ses papiers.

Facilité d'accès

Avec un accès facile et immédiat, pour peu que l’on ait un ordinateur et une connexion Internet, l’apprenant peut choisir son environnement, son emploi du temps et son rythme de travail (sous réserve des devoirs qui doivent être rédigés selon un calendrier précis). Les personnes à mobilité réduite peuvent apprendre et se former en quelques clics. Le contenu est régulièrement mis à jour.

Accessibilités aux ressources documentaires

Selon la formule choisie, l’apprenant a accès à un grand nombre de ressources documentaires, à commencer par les cours. Ceux-ci sont clairs et bien structurés, de sorte qu’ils sont plus immédiatement compréhensifs et assimilables et que leur contenu est plus facile à mémoriser. Des renvois permettent, en quelques clics, de passer d’un cours à un autre ou du cours aux exercices s’y rattachant. L’apprenant s’y retrouve facilement, il n’a plus à rechercher ce dont il a besoin dans une pile de feuilles volantes ou en tournant les pages d’un cahier.

Recours à des modes d’apprentissage variés

Le télé-enseignement ou enseignement en ligne présente l’avantage de faire intervenir une variété de modes d’apprentissage en rapport avec le monde d’aujourd’hui et l’évolution technique de demain. Il forme à la maîtrise basique de l’utilisation d’un ordinateur et d’Internet, selon des manipulations simples. La richesse du média (texte, images, son) et sa nature interactive (cf. exercices) rendent l’enseignement plus agréable, voire ludique. Cette interactivité attire en effet l’attention de l’apprenant, stimule ses capacités de compréhension, d’analyse et d’interprétation et l’incite à se concentrer et à assimiler rapidement par le système de l’observation et du captage. Ceci est très bénéfique auprès des plus jeunes ou des personnes ayant des difficultés de concentration.

Apprentissage de l’autonomie et rôle actif de l’apprenant

L’apprenant, même s’il est guidé et suivi en permanence, apprend aussi à gérer son temps. Il travaille en autonomie et s’autodiscipline. Il le fait de manière naturelle. Il n’est plus passif, noyé au sein d’un groupe, mais il joue un rôle actif, ce que renforcent l’interactivité et le parcours individualisé. Il apprend mieux et plus vite. Il acquiert et développe des capacités nouvelles de concentration. Il est stimulé par les résultats qu’il peut mesurer concrètement et s’en trouve d’autant motivé.

Avantages financiers et absence de frais de déplacements

C’est un mode d’apprentissage qui permet de réduire les coûts. Pas besoin de dépenses pour se déplacer. Pas besoin de fourniture scolaires ou de bureaux supplémentaires. Des ressources à portée de main, des cours de grande qualité et des formules avantageuses, à des prix variés et selon les choix de chacun (« à la carte », selon des formules de plusieurs mois, sous forme de modules spécifiques sans limite de temps). A chacun son enseignement ou sa formation, à chacun ses tarifs préférentiels, selon le meilleur rapport qualité/prix.

Les “+” de Télécours Formation

Télécours-formation propose 4 grands pôles adaptés aux besoins de chacun pour une offre multiple, variée, efficace et intelligente.

1.Des «cours à la carte»

Des cours « à la carte », accessibles immédiatement, comportant le cours en lui-même, mais aussi un petit questionnaire qui permet d’évaluer le degré d’assimilation du cours et prépare à un éventuel contrôle des connaissances ou à un devoir. Le corrigé type permet de corriger ou compléter vos réponses au questionnaire.
Des fiches de révisions pour le Baccalauréat ou le Brevet, conçues pour fournir le maximum d’informations essentielles sur un sujet du programme, de la manière la plus concise et la plus efficace, faciles à mémoriser, sont également proposées.

2.Les formules

Des formules souples et avantageuses financièrement, qui s’inscrivent dans le temps (3 mois, 6 mois, 9 mois), idéales pour la préparation aux concours ou le suivi d’une année scolaire complète ou encore d’un ou plusieurs programmes spécifiques, concernent un niveau associé à une matière. Ces formules sont particulièrement recommandées aux personnes déscolarisées temporairement ou non, ainsi qu’à tout public désireux de passer un examen ou un concours en candidat libre. Elles jouent aussi le rôle de soutien scolaire pour toutes les personnes rencontrant des difficultés. Le cours est complété par des exercices d’application avec leurs corrigés ainsi que des devoirs à faire dans une limite de temps fixée au préalable suivant un calendrier et qui donnent lieu à une correction personnalisée comportant un commentaire audio.

3.Les modules

Des modules spécifiques qui ciblent un objectif pédagogique, une remise à niveau (par exemple dans le cadre d’une reconversion professionnelle), ou encore pour toute personne désirant se cultiver, constituent une formation « clé en main ». Les modules associent plusieurs matières sur 1 ou 2 niveaux. D’une grande souplesse, ils permettent par exemple d’être à l’aise dans l’expression écrite et orale et/ou d’acquérir une bonne base de culture générale. Ils peuvent être un préalable à la préparation de certains concours.
Une rubrique spécifiquement consacrée à l’orthographe avec des dictées sous format audio, adaptées aux différents niveaux et étudiées aux types de postes professionnels (administration, ingénierie, etc.) offre un exemple de contenu d’un module.

4.Les ateliers d’écritures

Des ateliers d’écriture et des cours d’écriture créative stimulant l’imagination et permettant de travailler sur la langue française, sa richesse et ses difficultés offrent une plate-forme originale. Ces ateliers sont aussi bien destinés aux amateurs qu’à un public dont l’ambition est d’écrire.